Fanny de Chaillé s’intéresse avant tout à la langue, aux espaces qui se trament derrière elle, cachés derrière des aspects prêts à l’emploi et ses images dramatiques stéréotypées. Un travail qu’elle a initié – sans souci du genre artistique : théâtre, danse ou performance – avec des pièces telles que KARAOKURT (un karaoké de la célèbre Ursonate de Kurt Schwitters) et LE VOYAGE D’HIVER, un travail à la fois de lecture-performance et de réécriture à partir du texte éponyme de Perec. La langue se travaille non pas à l’endroit de l’interprétation mais là où il est possible de la faire résonner comme un objet plastique, de la faire entendre comme un jeu de sens multiples. (Alexandra Baudelot)
Fanny de Chaillé engage un théâtre du corps où elle aime séparer texte et mouvement pour mieux ré-agencer leur rencontre. C’est dans ce jeu d’échanges entre corps et voix que les écarts et distorsions se créent, que le langage gagne en physicalité et en plasticité. Ses pièces, projets et installations ne s’inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé, plutôt les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèque, amphithéâtre universitaire). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d’adresse et d’écoute, qu’il s’agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au collège de France (DÉSORDRE DU DISCOURS, 2019), de faire collectif autour de dix jeunes comédiens de l’ADAMI (LE CHŒUR, 2020), de croiser les générations (LES GRANDS, 2019), ou de revisiter l’album Transformer de Lou Reed dans un format tout terrain (TRANSFORMÉ, 2021).
Sa dernière création Une autre histoire du théâtre, dépose entre les mains de quatre jeunes acteurices, l’histoire de l’art dramatique et ses mutations esthétiques en jeu depuis les années 20. Ils s’en s’emparent avec des moyens simples, dans un théâtre de la relation qui met en résonance formes, gestes et écritures avec les enjeux politiques et sociaux contemporains.
Formée à l’Esthétique à Paris Sorbonne au début des années 90, Fanny de Chaillé créé ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps en s’appuyant sur des textes littéraires – Georges Pérec dans LE VOYAGE D’HIVER, Thomas Bernhard dans JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS, Hugo von Hofmannsthal dans LE GROUPE -, en puisant dans une culture musicale rock et populaire – KARAOKURT (1996), GONZO CONFÉRENCE (2007), MMEELLOODDYY NNEELLSSOONN (2012), TRANSFORMÉ (2021) – en imaginant des formes hybrides, hors plateaux – LA BIBLIOTHÈQUE, PROJET KIDS.
Artiste associée de la scène nationale Chambéry Savoie (2014-2022), du CND Lyon (2017-2020), au Théâtre Public de Montreuil – CDN et à Chaillot, Théâtre national de la danse depuis 2022, au Théâtre de Nîmes depuis 2023 ou invitée par la Maison des Métallos (CoOP – 2020) ou par le Centre Pompidou en 2013 pour y investir l’Espace 315 avec LA CLAIRIÈRE, Fanny de Chaillé, y questionne le dispositif théâtral et invente de nouvelles manières de faire circuler les savoirs et les pratiques avec les amateurices et les publics.
Commence sa formation théâtrale au Conservatoire du Vème arrondissement de Paris dans la classe de Bruno Wacrenier. Depuis sa sortie, elle joue entre autres dans CLARA 69 de Gildas Milin mis en scène par Maroussa Leclerc, DU SANG SUR LES ROSES de Julie Rossello-Rochet mis en scène par Lucie Rébéré (compagnie La Maison). Elle travaille avec le collectif La vie brève autour de plusieurs travaux d’écriture au plateau dans des mises en scène de Marc Vittecoq et de Juliette Navis. Depuis plusieurs années elle collabore et participe à Un festival à Villeréal organisé par la compagnie Vous êtes ici. Au cinéma, elle tourne dans LES LOUVES, un moyen métrage de Nicolas Giuliani sorti en 2013 (récompensé au Festival Silhouette) et dans des films de Sébastien Téot. En 2016, elle crée avec Nans Laborde-Jourdàa la compagnie TORO TORO et en 2017 elle joue dans LES GRANDS, mise en scène par Fanny de Chaillé.
est né en 1963, il a étudié la philosophie à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Sa thèse sur Guillaume d’Ockam, sous la direction de Louis Marin, paraît en 1989. Dans les années 1990, les éditions P.O.L. publient ses livres de poésie (Les Allures naturelles, Le Chemin familier du poisson combatif, Kub Or, Sentimentale journée, La Voie des airs) et deux romans (Fmn, Le Cinéma des familles). En 1995, il fonde avec Olivier Cadiot la Revue de littérature générale, qui suscite des contributions pour ranimer le débat théorique autour de la littérature. Il dialogue avec le sculpteur Jacques Julien et le musicien Rodolphe Burger.
Il écrit sur le cinéma dans Vacarme et les Cahiers du Cinéma. À partir de 1999, il réalise des lms où l’écrit passe dans le temps et l’image (Cinépoèmes et lms parlants, dvd, 2003), et qui donnent lieu à des expositions et des projections.
Il propose des performances hybrides, monte des paysages sonores (En Micronésie, 2005) et dessine dans ses livres (Intime, 2013). En 2011, il conçoit des panneaux calligrammatiques pour les stations de la ligne T3 du tramway parisien. Ses trois derniers livres sont des romans : Les Jumelles, Après vous et Kiwi (2012, illustré de soixante dessins). Fanny de Chaillé signe en 2012 Coloc, une mise en scène d’un de ses textes, puis en 2014 ils jouent tous les deux dans Répète (Théâtre de la Cité internationale). Pierre Alferi enseigne la littérature aux Beaux-Arts de Paris.
Site internet → là
En tant qu’interprète, Jérôme Andrieu a autant travaillé avec des chorégraphes « mouvementistes » que sur des projets performatifs : Daniel Larrieu, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Herman Diephuis, Fabrice Lambert, Sylvain Prunenec, Xavier Leroy, Joanne Leighton, Perrine Valli, Mathilde Monnier, Laure Bonicel.
En 2013, il conçoit LE RIVAGE avec Betty Tchomanga et la plasticienne Oriane Déchery.
Parmi les multiples projets partagés avec Mié Coquempot: TRACE (2002) créé lors d’une résidence à la Villa Kujuyama/Kyoto, et RHYTHM (2015), un « roadance movie » réalisé dans les paysages de l’ouest américain et mis en musique par Pierre Henry.
Étudie au Conservatoire d’Avignon puis suit le cursus du compagnonnage-théâtre à Lyon, dont il sort victorieux en 2002. Il travaille ensuite comme interprète auprès de Michel Raskine (HUIS-CLOS, PÉRICLÈS), Gwénaël Morin (VOYAGE À LA LUNE, LES JUSTES, PHILOCTÈTE, LORENZACCIO…) et depuis 2011 Fanny de Chaillé (JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS, LE GROUPE, LES GRANDS…). En parallèle, il met en scène des écritures de plateau (LES OURS-CHRONIQUE 2), des textes classiques remâchés (RÉSIDUS RICHARD 3), sa propre écriture (LES CHEVALIERS), Witold Gombrovicz (YVONNE PRINCESSE DE BOURGOGNE) successivement au sein de L’Olympique Pandemonium et de l’association nÖjd, deux structures qu’il a co-fondées.
En 2013, il crée le Groupe Fantômas et réalise une performance en solitaire : TARTUFFE D’APRÈS TARTUFFE D’APRÈS TARTUFFE D’APRÈS MOLIÈRE, puis il tente de réenchanter le monde, à commencer par le milieu cultuel, avec le démesuré projet MERLIN d’après Tankred Dorst. Il intervient souvent en tant que pédagogue, car la question du jeu est au centre de son travail, il coordonne notamment plusieurs stages autour de la figure du bouffon avec Ludor Citrik. Il est récemment sollicité pour la mise en scène de LA VIOLENCE DES RICHES, d’après les travaux sociologiques des Pinçon-Charlot, par la compagnie Vaguement compétitifs, et JE NE SUIS PAS UNE BÊTE SAUVAGE, cabaret sur l’œuvre d’Adolf Wölfli du collectif l’Arbre Canapas.
En 2019, il crée DÉSORDRE DU DISCOURS, mis en scène par Fanny de Chaillé d’après Michel Foucault, puis il planchera avec Fantômas sur l’adaptation du roman LA CENTRALE EN CHALEUR de Genichiro Takahashi, mettra en scène LES PLUTERRIENS, space opéra commandé à Charles Pennequin par l’Arfi ; puis viendra l’adaptation du roman de Céline Minard FAILLIR ÊTRE FLINGUÉ dont il signera la mise en scène.
Mène une carrière de danseuse depuis 1989. Elle travaille avec Philipe Decouflé, Olivia Grandville, Daniel Larrieu, Gilles Jobin, Laure Bonicel, Christian Rizzo, Enora Rivière.
En 2005, Ta ta ta sera la première pièce de Fanny de Chaillé dans laquelle elle joue, suivront AMÉRIQUE (œil extérieur), GONZO CONFÉRENCE, NOS ILLUSIONS PERDUES, JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS et PASSAGE À L’ACTE et LE GROUPE créé en novembre 2014 .
En 2015 elle débute une collaboration avec Marco Berrettini pour la pièce Ifeel3 qui sera créée en janvier 2016.
Parallèlement à son engagement d’interprète, elle collabore avec le service éducatif et des publics du CNDC d’Angers (dir. E. Huynh) à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques en milieu scolaire (2005-2010).
De 2010 à janvier 2018 elle accompagne Grand Magasin en administration / production / diffusion.
Ne délaissant pas pour autant l’espace de la scène, elle collabore avec l’artiste plasticien Tarik Kiswanson sur sa dernière exposition « As deep as i could remenber, as far as i could see » Lafayette Anticipation –Paris mai 18.
Depuis juillet 2016 elle co-dirige le festival de formes contemporaines le « Figuière –Festival » sur le domaine viticole Figuière / La londe les Maures dans le var.
Né en France en 1975, Willy Cessa a d’abord étudié la musique, puis l’éclairage pendant deux ans en France.
Depuis 2001, il travaille en qualité de régisseur général, régisseur lumière et concepteur d’éclairage pour différents artistes et institutions : le Centre Dramatique Régional des Pays de la Loire, Herman Diephuis, la compagnie Les Aphoristes, la compagnie KLP, Esther Aumatell, Franck II Louise, Damien Jalet, Robyn Orlin, Sidi Larbi Cherkaoui et Fanny de Chaillé.
Dramaturge sonore, régisseur, musicien. Né à Aix-en-Provence.
Depuis 1985, j’accompagne des projets de danse contemporaine, de théâtre et autres formats éphémères et sonores comme radios, disques et installations.
Admirateur entre autres de John Cage, Luc Ferrari ou Dominique Petitgand. Durablement marqué par mes collaborations avec Grand Magasin et Marco Berretini.
Actualité partagée avec Arnaud Saury, Latifa Laâbissi, Nicolas Bouchaud / Eric Didry, Alain Michard, Fanny de Chaillé.
Je produis depuis une dizaine d’années une série de pièces « bruiteuses » intitulées LE SON DES CHOSES dont le dernier épisode (n°8) se nomme 4 KM/H et a été réalisé avec Theo Kooijman, Chiara Gallerani et Eric Didry.
Après des études d’histoire de l’art, Jeanne poursuit sa formation au sein du master Métiers et Art de l’exposition à l’Université de Rennes II et rejoint l’équipe du Musée de la danse où elle participe à la mise en place des expositions accueillies par le CCN, aide à la logistique des tournées et à la production de la première édition du festival Fous de danse ! En 2015 elle travaille avec Natacha le Fresne pour la compagnie Léda – Maud le Pladec puis soutient la création de la compagnie La Tierce – Sonia Garcia, Séverine Lefèvre, Charles Pietri et les accompagne dans leur développement (administration, production et diffusion) jusqu’en 2019. En 2017, elle rencontre Isabelle Ellul et l’assiste à la production de l’événement consacré à Alain Buffard au sein de l’association PI:ES.
Aujourd’hui, elle poursuit sa collaboration avec Isabelle Ellul au sein de la compagnie Display – Fanny de Chaillé.
Matthieu Doze est d’abord interprète de danses contemporaines. Depuis 1989, il travaille notamment avec Dominique Bagouet, Daniel Larrieu, Alain Buffard, Christian Rizzo, Emmanuelle Huynh, Claudia Triozzi, Fanny de Chaillé puis coopère aussi bien avec des cinéastes, des metteurs en scène, des musiciens, des photographes ou des plasticiens parmi lesquels Pierre Huyghe, Ulla von Brandenburg, Aernout Mik, Jocelyn Cottencin, Pauline Curnier-Jardin.
Son travail cherche à projeter le corps, ses mouvements, ses gestes, dans des espaces singuliers toujours soucieux d’ici et de maintenant, de poétique et de politique, à travers des performances, des installations, des films, des partitions sonores…
Il a conçu pour les SOIRÉES BEFORE #1 et #2 à la Maison des Métallos un DJ set autour de la voix les 5 et 19 avril 2019.
est designer et scénographe indépendant et est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (Paris) en 2003. Il se consacre aux domaines du design et de la mode et alterne entre projets de recherches, projets personnels, commandes et collaborations. Le designer vit et travaille actuellement à Paris. Son approche du design est marquée par un engagement permanent à réinventer notre environnement quotidien. David Dubois combine, recycle, adapte l’utilité des objets et d’éléments inattendus de façon totalement novatrice. Son travail – le fruit de recherches permanentes, d’associations de divers matériaux avec une préférence pour le textile et les matières souples – incite à une nouvelle appropriation de l’espace. Depuis la création de son atelier en 2005 – duboisproduct – l’artiste collabore avec des entreprises du domaine industriel, du luxe, des musées et des galeries… http://www.davidduboisproduct.fr
De formation littéraire, Isabelle Ellul s’est spécialisée en ingénierie culturelle à l’Institut d’études politiques de Grenoble. C’est le festival Sigma à Bordeaux qui lui offre son premier emploi et confirme un goût prononcé pour les écritures contemporaines. Les créations chorégraphiques des années 1990 marquées par un questionnement de ce qui fait danse ont déterminé son « terrain ». Elle a accompagné en tant qu’administratrice de production les projets chorégraphiques de Loïc Touzé (compagnie 391), puis ceux d’Emmanuelle Huynh (compagnie Mua). En 2003, elle rejoint lelabo, une structure de production pour les arts de la scène, dirigée par Françoise Lebeau, et y développe les activités relevant du secteur chorégraphique. C’est à ce moment qu’elle rencontre Fanny de Chaillé, avec qui elle collabore depuis plus de dix ans au sein de l’association Display. Ces quatre dernières années, elle a dirigé la production de l’événement consacré à Alain Buffard au sein de l’association PI:ES.
Jeune danseur, Christophe a reçu les formations de Michèle Galdi et de Jacqueline Plan à Marseille, s’en suit, Le centre de Formation des Professeurs de danse à Aix en Provence ; Il obtiendra son diplôme d’état de professeur de danse que bien plus tard puisqu’il poursuivra sa formation de danseur au CNSM – Conservatoire Supérieur de Paris/Villette.
Sa carrière de danseur interprète débute en 1997. Il rencontre alors le travail d’artistes aux formes singulières, des artistes comme : Maïté Fossen, Lluis Ayet, Frédéric Gies, Joanne Leighton, Edouard Levé, Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Philippe Ramette, Martine Pisani, Alain Buffard, Herman Diephuis, Thomas Baeur, Vera Mantero, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Emmanuelle Hyunh, Ulla Von Brandenberg, Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Anne-Sophie Turion et Jeanne Moynot.
En 2013, il co-écrit avec Cédric Andrieux la pièce intitulée LES COMMUNS et chorégraphie STRUCTURE ET FORMES pièce pour 14 danseurs du Conservatoire de Montreuil en 2014, LÀ ET MAINTENANT pièce de danse pour 13 comédiens du FLTP de Montreuil en 2016 et MUCEM / NUIT VERNIE / ON DANSE? performance pour 60 étudiants en Staps Marseille Luminy en 2019.
Il prend en charge la coordination artistique de la Salle de Chauffe de l’exposition ON DANSE? au Mucem et depuis 2017, il assiste Fanny de Chaillé pour les projets LES GRANDS, LE CHŒUR et UNE AUTRE HISTOIRE DU THÉÂTRE
Scénographe, développe son travail dans divers contextes (espaces scéniques, architecture du paysage, musées). Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles. Ses espaces au fort pouvoir dramaturgique génèrent des manières de voir et d’être ensemble inédites.
Elle collabore avec les chorégraphes et performeurs Vera Mantero, Benoît Lachambre, Frans Poesltra, Martin Belanger, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Alain buffard, Antonija Livingstone, Latifa Laabissi , Jonathan Capdevielle, Laéticia Dosh et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe de nombreux projets. Leur collaboration fait l’objet d’une publication Jennifer Lacey & Nadia Lauro, dispositifs chorégraphiques par Alexandra Baudelot publiée aux Presses du Réel.
Elle reçoit le prix The Bessies, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $SHOT (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell).
Elle fonde avec l’architecte Laurence Crémel, l’association Squash Cake Bureau où elle crée des aménagements paysagers et du mobilier urbain.
Elle scénographie également des concerts dont TRANSHUMANCE / Cocorosie / Nadia Lauro/ Gaspard Yurkévitch) et des expositions, récemment SUNRA: THE COSMO MAN, Nottingham Contemporary.
Elle conçoit une série d’ installations/performance TU MONTES, AS ATLETAS, et I HEAR VOICES, des environnements scénarisés développés dans divers lieux (musées, foyers de théâtre, galeries, jardins) en Europe, au Japon et en Corée.
Elle présente LA CLAIRIÈRE (Fanny de Chaillé/Nadia Lauro), un environnement visuel immersif pour entendre au Centre Pompidou, 4ème édition du Nouveau festival / KHHHHHHH Langues imaginaires et inventées et collabore depuis 2014 comme artiste associée au festival Extension Sauvage (Latifa Labissi / Figure Project)
Formé à l’ENSATT, Grégoire Monsaingeon est acteur, metteur en scène et scénariste. Il aime et pratique la musique.
A partir de 1997 il explore au théâtre les répertoires classique et contemporain au contact de metteurs en scène disparates (R.Wasler-Joss-Rabih / Molière-E.Daumas / W.Shakespeare-M.Raskin / PP.Pasolini-L.Fréchuret / A.Stramm-P.Vincent / P.Handke-C.Perton / A.Stindberg, A.Camus, F.GarciaLorca, J.Foss, S.Kane, A.Musset, J.Racine, Sophocle, G.Büchner-Morin / Joris Lacoste / G.Flaubert-T.Rodrigues / Pierre Alferi-de Chaillé)
Entre 2000 et 2013, il s’engage aux côtés de Gwénaël Morin : Théâtre normal, Mademoiselle Julie, Comédie sans Titre, Anéantis Movie / Blated Film, Guillaume Tell, Les Justes – et traverse avec lui l’expérience du Théâtre Permanent aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2009 : Lorenzaccio, Tartuffe, Bérénice, Antigone, Hamlet, Woyzeck. Ses expériences scéniques l’entraînent à collaborer avec des collectifs (Nöjd), des compagnies de danse (Label Cedana, Display) et des plasticiens (Thomas Hirschhorn, Rainer Ganahl, Stéphane Bérard).
Entre 1999 et 2003, il met en scène Botho Strauss et Gregory Motton et engage plus récemment la production de LLLEEENNNZZZ d’après Büchner en collaboration avec Manuel Coursin et Stéphane Bérard (2017).
Depuis 2005, il forme avec la chorégraphe Fanny de Chaillé le duo musical Les Velours, joue dans ses pièces : TATATA, COLOC, LE GROUPE, CHUT, LES GRANDS – et co-écrit avec elle MMEELLOODDYY NNEELLSSOON en 2012.
Il écrit aussi plusieurs courts-métrages (Un Chemin de terre quand il pleut c’est un chemin de boue, Aux Armes, Notre nuit) et co-écrit avec Gautier About le long métrage Charkuterie.
A partir de 2011, il tourne au cinéma avec Benoit Cohen : Tu seras un homme, Léonore Séraille : Jeune femme (Caméra d’or au Festival de Cannes 2017) et Fabrice Gobert : KO, et à la télévision avec Vincent Lanoo : Trepalium, Fabrice Gobert : Les Revenants saison2, Philippe Triboit : Un homme abîmé et olivier Barma : Les Rivières pourpres. Il rencontre Tiago Rodriges au Théâtre de la Bastille en 2015, joue sous sa direction : Bovary et s’engage à ses côtés dans le projet Occupation Bastille entre avril et juin 2016.
Depuis 2016, il travaille aussi régulièrement à la radio avec le réalisateur Christophe Hocké.
Avant de se consacrer à la contrebasse, Sarah Murcia a étudié le piano (CNR de Boulogne, puis avec François Bou), et le violoncelle pendant quelques années. Elle débute son apprentissage dans les classes de musique improvisée de Manuel et Patricio Villaroel, avant de devenir élève de Jean-François Jenny- Clark. Elle obtient parallèlement une licence de musicologie à la Sorbonne ainsi qu’un prix d’orchestration à la Schola Cantorum.
Elle accompagne chanteurs , (Charlélie Couture, Franck Monnet, Fred Poulet, Jacques Higelin, Piers Faccini, Elysian Fields) et improvisateurs (Sylvain Cathala, Steve Coleman, Kamilya Jubran) ,devenant très souvent une partenaire de longue durée. Elle joue ainsi pendant plus de 10 ans avec le Magic Malik Orchestra, ainsi qu’avec las Ondas Marteles (Nicolas et Seb Martel).
Elle fait aujourd’hui partie des groupes Beau Catcheur (duo avec Fred Poulet), Sylvain Cathala trio (avec Sylvain Cathala et Christophe Lavergne), Pearls of Swines (avec Fred Galiay, Franck Vaillant, Gilles Coronado).
En 2001, elle monte le groupe Caroline avec le batteur Franck Vaillant, le guitariste Gilles Coronado et le saxophoniste Olivier Py. Depuis 2012, le saxophoniste Guillaume Orti les a rejoint.
Elle travaille régulièrement comme arrangeuse dans des projets divers, notamment pour les émissions musicales de Paul Ouazan et l’atelier de recherche d’arte france.
En 2011, Sarah Murcia et Kamilya Jubran fondent le projet Nhaoul’, en rajoutant trois musiciennes à leur duo (violon, alto ,violoncelle), puis le projet Wasl en 2013, en trio avec Werner Hasler (trompette et électronique).
Sarah Murcia écrit aussi pour le cinéma et la danse. En 2012 elle devient le directeur musical de la nouvelle pièce du chorégraphe Alain Buffard, « Baron Samedi », et présente aussi « Everybody », un duo avec le chorégraphe et danseur Mark Tompkins.
En 2012, elle fait une résidence d’un an à la Dynamo de Banlieues Bleues et présente plusieurs projets (Caroline et Guillaume Orti, Nhaoul, son solo, ainsi qu’un projet pédagogique au lycée Paul Eluard à Saint Denis, et une création avec le BOA et Beau Catcheur).
En 2014 elle est en résidence au Triton autour d’un certain nombre de projets et de cartes blanches (Beau Catcheur, duo avec Magic Malik, Caroline et Guillaume Orti, ainsi qu’un projet pédagogique autour de Pierre et le Loup pour 4 synthétiseurs vintage).
2015 sera l’occasion de deux nouvelles créations : « Never Mind the future », autour de l’album des Sex Pistols, avec Caroline , Benoit Delbecq et Mark Tompkins ; ainsi que « Nhaoul/Habka », avec Kamilya Jubran et trois nouveaux musiciens (Régis Huby – violon ; Guillaume Roy – Alto ; et Atsushi Sakaï – violoncelle).
Elle intègre cette même année le quintet de Louis Sclavis avec Dominique Pifarély, Benjamin Moussay et Christophe Lavergne.
Le trio de Sylvain Cathala s’agrandit à l’occasion de trois créations (avec Kamilya Jubran, puis avec Marc Ducret et Mathias Malher, et enfin avec Guillaume Orti, Bo van der Werf, Marc Ducret, Benjamin Moussay). En 2016 elle commence à jouer en duo avec Noël Akchoté. Elle forme un nouveau quartet en 2017, « Eyeballing », avec Benoit Delbecq, Olivier Py et François Thuillier. Elle est aussi en tournée avec Rodolphe Burger.
Après des études à la Villa Arson à Nice, crucifie sa mobylette et renonce à la peinture. S’engage dans un parcours de sculpteur et plasticien et crée des objets suscitant des situations improbables: Objet à se voir regarder, Point de vue individuel portable… En collaboration avec le photographe Marc Domage, se met en scène comme utilisateur de ses propres objets, qualifiant ses œuvres de «sculptures photographiques»
Régisseur technique (régie générale, vidéo et son) dans le spectacle vivant depuis 2005, Jérémie travaille avec de nombreux artistes et collectifs de danse et de théâtre sous toutes ses formes. Il accompagne depuis 2005 des artistes complets et éclectiques comme Fanny De Chaillé, Latifa Laâbissi, Emilie Rousset, Steven Cohen, Ana Rita Teodoro, Compagnie La Rumeur, Soleil sous la pluie, Estelle Savasta.
Il intervient régulièrement en accueil technique et régie générale au Théâtre de la ville de Paris, Théâtre National de Chaillot, le 104, la Ferme du Buisson, CND Pantin, le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains.
Contrebassiste, il collabore avec de nombreux musiciens depuis une quinzaine d’année.
Chanson originale de la pièce LES GRANDS, 2017
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
SPEECH → là
LE CHOEUR, création 2021
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
Concert → ici
Site internet → là
LE CHOEUR, création 2021
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Faire parler la danse, 2019
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
FORTE IMPROVISATION → « Stéphane Bérard pense pouvoir improviser à l’horaire annoncé »
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse, 2018
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Faire parler la danse, 2019
Lumières de GONZO CONFÉRENCE, 2007
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Son site → là
Invité à LA COLO dans le cadre du PROJET KIDS, mars 2021 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
Son site internet → là
SOIRÉE BEFORE de nouvelles pistes #1 à la Maison des Métallos, Paris
Concert CINÉPOÈMES avec Pierre Alferi
Site internet → là
Invité au PROJET KIDS 2022
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse, 2018 et réalise l’entretien de Fanny dans l’ouvrage Fanny de Chaillé.
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Son site → ici
LE CHOEUR, création 2021
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
INDICATIF → ici
Site internet → là
LE CHOEUR, création 2021
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Son site internet → là
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
INDIGENCE = ELÉGANCE → « est à l’origine une compilation transdisciplinaire et antithématique de performances, de vidéos, de textes, le tout sous une forme de pseudo-conférence. Les éléments ont fini par se sédimenter, ce qui a donné lieu à l’apparition subreptice d’une quasi-architecture de presque-vrai-spectacle. Je reformule : comme j’explique au début de mon intervention, les choses qui seront montrées n’entretiennent pas de rapports directs les unes avec les autres. Ceci dit et cependant, il existe des liens entre ces choses, mais qui auraient plutôt tendance à être dissimulés, tacites, souterrains. Des sous-liens. Des méta-liens. »
Invitée au PROJET KIDS 2020 : masterclass cinéma auprès des enfants de LA COLO
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
DES MOTS COMME DES BAUMES → ici
Site internet → là
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
Atelier récit dans le cadre de la COOP Février 2020 à la Maison des métallos, Paris
Régie plateau dans LES GRANDS, 2017
Invités aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
LES DÉTERRITORIALISATIONS DU VESTEUR (CARTOGRAPHIE 3) → ici
Site internet → là
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
Lumières de JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS, 2011
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Régie lumières dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Faire parler la danse, 2019
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Sa biographie → là
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse, 2018
Créateur lumières de PASSAGE À L’ACTE, 2011
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
Site internet → là
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Son site → ici
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
AUTOARCHIVE → »est une conférence performée par Latifa Laâbissi, une théorie en mouvement, ou le mouvement d’une théorie portant sur les enjeux de son propre travail. C’est aussi l’exploration d’une production langagière, l’expérimentationd’une grammaire atypique qui joue des accents pour en troubler la perception. Une stratégie de démontage qui s’amuse à déhiérarchiser la rhétorique d’un discours savant sur le corps. »
Site internet → là
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
APRÈS. UNE HISTOIRE LUE PAR GURVAN CLOÂTRE → ici
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
NOT ABOUT EVERYTHING → ici
Site internet → là
Régie lumières dans LES GRANDS, 2017
Invité au PROJET KIDS 2022
Atelier Philo dans le cadre de la COOP Février 2020 à la Maison des métallos, Paris
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse, 2018
Sa biographie → là
LE CHOEUR, création 2021
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Faire parler la danse, 2019
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse, 2018
Son site internet → ici
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
Invité à LA COLO dans le cadre du PROJET KIDS, mars 2020 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
Site internet → là
Interprète dans JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS, 2011
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Poduction, enjeux et usages, 2019
Interprète dans UNDERWEAR, 2003 et invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse
Sa biographie → là
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
INDICATIF → ici
Site internet → là
LE CHOEUR, création 2021
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
TOUT PÉTARADE → ici
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2019
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Faire parler la danse, 2019
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
ANTHOLOGIE DU CHARABIA, FAUNES ET SATYRES → ici
Site internet → là
SOIRÉE BEFORE de nouvelles pistes #2 à la Maison des Métallos, Paris.
Concert THE SOLEIL
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011 et invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
Son site internet → ici
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Interprète dans UNDERWEAR, 2003
LA CLAIRIÈRE, Un Nouveau Festival, 2013
Lumières de TA TA TA, 2005
Interprète dans JE SUIS UN METTEUR EN SCÈNE JAPONAIS, 2011
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Invité aux JOURNÉES D’ÉTUDES : L’interprète en danse, 2018
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : Faire parler la danse, 2019
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Sa biographie → là
Invitée aux JOURNÉES D’ÉTUDES : La Dramaturgie en danse, 2018
CAMPAGNE, Festival Chahuts, Bordeaux 2016
LE CHOEUR, création 2021
LE CHOEUR, création 2021
LE CHOEUR, création 2021
Interprète dans PASSAGE À L’ACTE, 2011
Invité à LA COLO dans le cadre du PROJET KIDS, mars 2021 à Malraux, scène nationale Chambéry Savoie
Son site → là
Les minis qui ont joué dans LES GRANDS depuis sa création : Antoine Adobati, Gaspard Boulet, Sacha Buisson Roux, Automne Carbonnier, Zoé Chapuis, Jasmin Colas, Edgar Combrun, Arsène Dachkevitch, Léonard Dadé, Sacha Gayet, Jeanne Grollier, Naël Guillou, Mahaut Houles Carre, Viktor Klepal, Matéo Lahoz, Hadrien Le Mestique, Suzanne Madec, Sofia Marty, Jeanne Mathieu, Annette Monnerie, Antonin Montrozier, Margot Olivieri, Gil Perrissin, Stephane Poulet, Paul Rossetto, Jules Sahuc, Romann Sentier, Charlie Subra, Yanis Thomas, Maxence Ziadé.
Les ados qui ont joué dans LES GRANDS depuis sa création : Antoine Adobati, Aksel Aydinloglu, Soline Baudet, Leïna Benoit-Maazouz, Oscar Boiron, Sacha Buisson Roux, Félicien Fonsino, Florian Frenais-Minthe, Alexandre Furet, Ulysse Genevrey, Pierrick Grillet, Jeanne Grollier, Elise Mollier Sabet, Céléstin Séraphine, Violette Séraphine,