Une année de diffusion
La dernière année de résidence au TCI s’est concentrée sur la diffusion des projets de DISPLAY (53 représentations en 2012) ; et c’est avec la diffusion d’une longue série de JE SUIS UN METTEUR EN SCENE JAPONAIS en décembre 2012 que s’est clôturée la résidence. Parallèlement, deux projets de commande voient le jour :
- MMEELLOODDYY NNEELLSSOONN appartient à une série intitulée “Album” : un artiste (venant de la musique, du théâtre, de la danse ou des arts visuels) se ré-approprie l’album d’un musicien issu du répertoire des musiques actuelles. C’est est une commande du TCI, Paris
- COLOC est créé dans le cadre de l’Objet des Mots, c’est une commande conjointe de la SACD et du Festival Actoral à Marseille. : « Une partition pour un interprète, voilà l’ambition de départ. A partir de quand et comment un texte est une partition pour la scène. Par quels procédés, moyens, le sortir de la page, l’arracher à la feuille. Demander à un auteur, Pierre Alferi, d’écrire une partition pour un acteur-danseur ( son corps, sa voix, son souffle) comme un compositeur l’aurait fait pour un instrument c’est le principe de départ de COLOC.
Plus de 50 heures de Médiation en direction de différents publics (CEREP, stage pour comédiens et amateurs, ateliers menés à l’Université Paris III, conservatoire de Sceaux, IRTS, Paris X, résidents de la CIUP, lycée Henri IV, Université Paris 8, Conservatoire du 14e)